• Les Deux Lions
  • Les Deux Lions
  • Les Deux Lions
  • Les Deux Lions
Les Deux-Lions - Enjeux
Depuis sa création, la municipalité tourangelle met un point d'honneur à communiquer sur la Zone d'aménagement concertée des Deux-Lions. Pourtant de nombreuses voix se sont élevées contre le projet de l'ancien maire Jean Royer. Concurrence commerciale, problèmes de communications et des transports : au cœur d'enjeux économiques et politiques, les Deux-Lions continuent d'alimenter les débats.


L’Heure Tranquille au rythme du temps PDF Imprimer Envoyer
 
Un toit constitué d’une membrane gonflable en parti ouvert, une architecture résolument moderne: l’Heure Tranquille est innovante. Mais comme toute nouveauté, le projet a ses contraintes. Pluie, vent, giboulées, le temps et ses désagréments se sont invités à l'Heure Tranquille. A l’image d’un centre ville, l'affluence de la galerie varie en fonction de la météo.
 
Lire la suite...
Le lion porte l'image du quartier PDF Imprimer Envoyer
Si aujourd'hui la zone d'aménagement concertée porte le nom de "Deux-Lions", cela n'a pas toujours été le cas. A l'origine, le projet de Jean Royer était  sobrement intitulé "Technopole de la vallée du Cher". Au moment du changement de municipalité, en 1995, Jean Germain et son équipe ont trouvé un autre nom pour promouvoir une image neuve. Une fois celui-ci adopté, il s'est peu à peu ancré dans l'imaginaire collectif. Et ce, notamment, grâce aux sculptures de lions qui ornent les lieux.
 
Lire la suite...
« Une communication ratée peut vous flinguer un quartier » PDF Imprimer Envoyer
Pour vendre un nouveau produit, il faut communiquer dessus. Le mécanisme est le même pour un quartier. Depuis 2006, les Deux-Lions ont un site Internet, qui leur a permis de mieux se faire connaître. Mais l'identité d'un quartier ne se décrète pas du jour au lendemain.
 
Lire la suite...
Aux Deux-Lions, la sécurité est un non-problème PDF Imprimer Envoyer
Aux Deux-Lions, l'heure est à la tranquillité. Pas de dégradations, un calme continu... Commerçants comme riverains font le même constat : le quartier semble sûr. Un atout parmi d'autres pour accueillir de nouveaux habitants.
 
Lire la suite...
Logements sociaux : une relative mixité PDF Imprimer Envoyer

Depuis la transformation des Deux-Lions en « quartier mixte » (logements, bureaux, loisirs), la volonté de la mairie était de mélanger logements sociaux et habitats plus haut de gamme. Mais sous les toits, peu de familles vraiment modestes pour autant. État des lieux avec les bénéficiaires de cette politique.
 
Lire la suite...
Triomphe de la gauche PDF Imprimer Envoyer
ELECTIONS REGIONALES. Pas de surprise pour ce second tour. Aux Deux-Lions comme ailleurs, les électeurs ont massivement voté à gauche.
Lire la suite...
Un premier tour à gauche PDF Imprimer Envoyer
ÉLECTIONS RÉGIONALES. Aux Deux-Lions comme à l’échelle nationale, la gauche a dominé, dimanche, un premier tour marqué par une forte abstention.
 
Lire la suite...
Les Deux-Lions : « un manifeste politique » PDF Imprimer Envoyer
Alain Goudeau est un homme incontournable lorsqu'on s'intéresse au site des Deux-Lions. Adjoint du maire chargé du développement urbain, il se décrit comme « l'auteur de la pièce de théâtre qu'est le quartier ». Passionné, l'oeil pétillant et sans langue de bois, il raconte la genèse des Deux-Lions.
 
Lire la suite...
Les Deux-Lions : un quartier enclavé PDF Imprimer Envoyer
L'accessibilité est l'un des enjeux majeurs du projet des Deux-Lions. Les deux principaux axes menant au quartier sont soumis à de forts ralentissements aux heures de pointe. Il en va pourtant de l'intégration du site au reste de la ville.
 
Lire la suite...

Notes récentes dans les carnets...

  • Ce dont on ne vous parlera pas
    Depuis le début du mois de mars, la question de la périphérie des Deux-Lions me taraudait. En ce mardi après-midi ensoleillé, j’ai donc décidé de faire le tour du quartier, c'est-à-dire de s...
    Lire la note...
    ----------------------------------------------------------
  • L'énigme des toilettes roses
    L'Heure Tranquille a d'étranges "dames-pipi". Un drôle de couple indique le chemin des toilettes en lieu et place des habituelles silhouettes masculine et féminine. Mais qui sont-ils, et que font-ils là?
    ...
    Lire la note...
    ----------------------------------------------------------
  • Instants tranquilles
    Samedi après-midi. Après une grasse matinée bien méritée, je me suis dirigée vers les Deux-Lions. J'avais simplement envie d'aller me promener à l'Heure Tranquille, peut-être en profiter pour faire quelques emplettes. En arrière-plan, toujours, l'optique du...
    Lire la note...
    ----------------------------------------------------------
© 2010 - IUT - Tours - département Info-Com :: Journalisme | accès réservé